BIOS SkyBlue®

Les humains ont évolué à l'aide des repères naturels que sont le ciel bleu et la lumière du jour, permettant d'aligner notre horloge biologique avec la journée de 24 heures. La technologie BIOS SkyBlue vise à combler cet écart en offrant un stimulus lumineux favorable pour le système circadien tout en diffusant une lumière qui conserve son aspect de lumière blanche à travers la gamme des températures de couleur proximale.

Axis s’est associée à BIOS pour intégrer la technologie SkyBlue® à ses luminaires, dans le but de créer des environnements qui améliorent la vigilance ainsi que le sommeil, la santé et le bien-être. Ceci est particulièrement important dans le contexte des soins de la santé, où les horaires quotidiens et les circonstances de vie varient énormément au sein des différents intervenants. Plusieurs produits BalancedCare font désormais partie des luminaires intégrant la technologie BIOS, fournissant les outils requis pour créer des environnements qui soutiennent les rythmes circadiens, tant pour les activités de jour que pour les applications sur 24 heures.

CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS PEUT VOUS ÊTRE UTILE Les bienfaits de la lumière naturelle sans compromettre la qualité de l’éclairage

À l’œil nu, la lumière blanche produite par un luminaire BalancedCareMC doté de l’option SkyBlue® peut paraître identique à la lumière blanche des DEL conventionnelles, mais leurs spectres lumineux sont très différents. Les luminaires avec option SkyBlue® fournissent un contenu mélanopique plus important, qui se confirme par les données EML (Equivalent Melanopic Lux) et CS (Circadian Stimulus), deux mesures courantes de l’efficacité de l’éclairage circadien. Comparativement aux DEL conventionnelles, la technologie SkyBlue peut aussi avoir un impact circadien équivalent à l’aide de niveaux d’éclairement plus faibles, ce qui favorise un confort visuel accru.

(version anglais)

LA SCIENCE DERRIÈRE LA SOLUTION Comment ça fonctionne?

Les solutions d’éclairage à BIOS SkyBlue® transmettent la longueur d’onde bleu ciel du spectre lumineux qui est bénéfique pour la santé. Des photorécepteurs découverts récemment dans l’œil humain – des cellules ganglionnaires photosensibles de la rétine, ou ipRGC – contiennent une protéine, la mélanopsine, qui est très sensible à cette longueur d’onde bleu ciel. Lorsque la mélanopsine est stimulée, les ipRGC envoient un signal à notre horloge biologique, la conviant à reprogrammer son cycle pour les 24 prochaines heures. Ce signal déclenche une série de processus biologiques, notamment la production d’hormones essentielles (p. ex. le cortisol en matinée pour augmenter la vigilance, la mélatonine en soirée pour favoriser le sommeil). Par conséquent, SkyBlue, dont le pic d’intensité spectrale atteint 490 nm, représente une mesure de stimulation efficace à des moments opportuns de la journée pour favoriser des rythmes circadiens sains. De plus, la technologie SkyBlue fournit des pics dans les longueurs d’onde du rouge atteignant presque 660 nm, qui aident les professionnels de la santé à mieux repérer les veines et les signes indicateurs de certaines maladies, comme la cyanose.

  • Lumière blanche fonctionnelle avec effet positif sur la santé
    Lumière blanche fonctionnelle avec effet positif sur la santé
    Conserve l’aspect de la lumière blanche tout en fournissant de manière invisible un spectre lumineux à forte teneur mélanopique.
  • Solution à moteur statique assurant un stimulus circadien approprié durant le jour
    Solution à moteur statique assurant un stimulus circadien approprié durant le jour
    Le spectre lumineux statique ajoute un surcroît de lumière cyan invisible à la lumière blanche durant la journée; choix de 3000 K, 3500 K, ou 4000 K.
  • Solution à moteur dynamique idéale pour installations 24 heures - comme les hôpitaux
    Solution à moteur dynamique idéale pour installations 24 heures – comme les hôpitaux
    Le spectre dynamique présente la pleine teneur mélanopique de SkyBlue® et utilise le module Bio-DimmingMC intégré pour retirer le « bleu » graduellement, tout en maintenant un flux lumineux constant. S’utilise là où un flux lumineux maximal est requis durant le jour, mais nécessite une réduction de l’impact circadien le soir.
  • La couleur du teint sous son vrai jour
    La couleur du teint sous son vrai jour
    IRC >80; R9 >75 pour chaque température de couleur proximale, sachant que le rendu des couleurs est essentiel dans le milieu des soins de santé.
  • Des commandes familières
    Des commandes familières
    Compatibilité avec tout driver DEL à canal unique doté d’une interface 0-10 V; système dynamique fonctionnant également avec les systèmes de contrôle à deux voies existants.

Les produits compatibles avec BIOS


  1. Flexible Ambient
  2. Multi-Function Overbed
  3. Sconces

BIOS SkyBlue®

We have evolved with blue sky and daylight as natural cues to keep our body clocks aligned with the 24-hour day. Healthy contrast between daylight and darkness allows our circadian rhythms to function as designed. While this natural lighting cycle is healthy, hospital lighting typically feels anything but natural. BIOS SkyBlue technology bridges the gap, stimulating the circadian response while maintaining the appearance of white light in familiar color temperatures.

Axis has partnered with BIOS to seamlessly integrate SkyBlue® technology in Axis luminaires, with the aim to create environments that improve alertness and promote better sleep, health and well-being. This is especially important in healthcare settings, where daily schedules and life events vary greatly among its diverse populations. Several BalancedCare products now join the extensive list of BIOS-integrated luminaires, providing tools to create circadian-supportive environments – for both day-active and 24-hour applications.

What You Don’t See Can Help You The Benefits of Natural Light without Compromised Light Quality

To the naked eye, the white light produced by a BalancedCare™ luminaire with SkyBlue® option may appear identical to the white light from traditional LEDs, but the actual spectrum is different. Luminaires with SkyBlue® deliver greater melanopic content. This effect is reflected in higher melanopic ratios that contribute to higher equivalent melanopic lux (EML) and circadian stimulus (CS), two current circadian lighting metrics. When compared to traditional LEDs, SkyBlue® technology can also achieve equivalent circadian impact at lower illuminance levels, resulting in better visual comfort.

The Science Behind the Solution How Does it Work?

BIOS SkyBlue® lighting solutions deliver the health-enhancing blue-sky wavelength of the light spectrum. Recently discovered photo receptors in the human eye – photosensitive retinal ganglion cells or ipRGCs – contain the protein, melanopsin, which is highly sensitive to that blue-sky wavelength. When melanopsin is stimulated by light, the ipRGCs send a signal to the body’s master clock, telling it to reset its cycle for the next 24 hours. That signal triggers a variety of biological processes, including essential hormone production (e.g. early morning cortisol for alertness and nighttime melatonin to promote sleep). As a result, SkyBlue, with its 490 nm peak in the light spectrum, can help provide an effective stimulus during the day to promote healthy circadian rhythms. SkyBlue also peaks in the far-red wavelengths (near 660 nm) to help healthcare professionals better discern veins and visually diagnose and treat diseases through skin, such as cyanosis.

  • Functional white light with healthy impact
    Functional white light with healthy impact
    Maintains appearance of white light at each CCT while imperceptibly delivering a spectrum with greater melanopic content.
  • Static system supports proper daytime circadian stimulus
    Static system supports proper daytime circadian stimulus
    The static spectrum delivers a steady but imperceptible blue-light boost to white light throughout the day, in choice of 3000K, 3500K, or 4000K.
  • Dynamic system for 24-hour facilities - like hospitals
    Dynamic system for 24-hour facilities – like hospitals
    The dynamic spectrum contains full SkyBlue® content and uses integral Bio-Dimming™ module to gradually remove the “blue,” while keeping light output constant; use where full light output is desired as the day progresses while minimizing circadian impact in the evening.
  • Skin color in its true light
    Skin color in its true light
    CRI >80 and R9 >90 at each color temperature, because color rendering is so important in healthcare.
  • The controls you know
    The controls you know
    Compatible with standard dimming protocols, including 0-10V and wireless lighting control systems; dynamic system also works with existing two-channel control systems.

Compatible BIOS Products


  1. Flexible Ambient
  2. Multi-Function Overbed
  3. Sconces